Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lydie

Des cupcakes tout chocolat.
Des cupcakes tout chocolat.
Des cupcakes tout chocolat.

Je suis tombée par hasard (mais en cherchant un peu quand même ;)....) sur un joli présentoir esprit shabby. Je me suis tout de suite dis qu'il serait parfait pour présenter des macarons, ou, faute de temps, des cupcakes !

Ni une ni deux, allons y pour des cupcakes au....... à la.... et mince mes placards sont vides :(... ca sera donc au ..... CHOCOLAT !! (Comme si on en mangeait pas assez en ces périodes de fêtes de fin d'année hihihi !)

Riches.... mais bien aérés ! (ce que vous voyez au fond c'est du chocolat blanc :P)

Riches.... mais bien aérés ! (ce que vous voyez au fond c'est du chocolat blanc :P)

La recette du gâteau (c'est comme pour du quatre-quarts) :

  • 3 oeufs

  • 170g de sucre

  • 170g de farine

  • 170g de beurre fondu

  • 1/2 sachet de levure

  • un peu de cacao non sucré en poudre

C'est la recette de base que je préfère pour les cupcakes. Ils sont bien aérés, et pas sec du tout (en même temps vu la quantité de beurre, ils peuvent être bons !!!)

Mélangez les oeufs et le sucre. Faites bien mousser et laisser bien doubler de volume (au robot ca sera plus simple). Plus vous laisserez mousser, plus il sera aéré.

Ajoutez la farine et la levure, mélangez à la spatule, délicatement.

Ajoutez le beurre fondu et le cacao et mélangez à nouveau.

Mettez la préparation dans des caissettes. Enfournez à 180° (vous aurez préchauffé le four depuis le début de votre préparation) et laissez un bon quart d'heure. La pointe de votre couteau doit sortir sèche.

Le topping :

Pour cette recette, il s'agit d'une crème au beurre + chocolat au lait fondu. Mais pour la rendre plus légère, j'ai mélanger avec une crème fouettée. La prochaine fois, sous les conseils avisé d'un ami grand cuisinier, je ferai plutôt une pâtissière + beurre + crème fouettée. Ca ne sera pas forcément plus léger, question calorie, mais la consistance sera bien plus belle....

Au gré de vos envies, vous pouvez donc surmonter vos cupcakes de crème au beurre, ou chantilly, crème pâtissière, glaçage, fondant, mousse au chocolat.....Avec des colorants ou non. puis décorer !!

C'est tout l'intérêt du cupcake : modulable à souhait !

Alors ? Qui vient pour le thé ??

Commenter cet article