Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lydie

Des pâtes... oui ! mais faites maison !Des pâtes... oui ! mais faites maison !
Des pâtes... oui ! mais faites maison !

Je pense qu'avec les pâtes ont peu satisfaire tout le monde ou presque. Lasagnes, tagliatelles, spaghettis, ravioles, et j'en passe.

Voici un site qui répertorie les plus courantes d'entres elles, avec des conseils d'associations.

http://dessit.free.fr/italiamia/voy_ita/pate.html

On me prête, avec un Kitchenaid avec le nécessaire pour fabriquer des pâtes fraiches. C'est parti ! Testons les tagliatelles.

200g de farine, 2 oeufs (1 oeufs/100g de farine). J'ai pris une recette de base, mais comme il y a autant de recettes que de cuisinière, vous pourrez trouver des recettes avec de la farine de blé dur très fine, l'huile d'olive, sans blanc d'oeufs, au basilic, avec du sel...

Jusque là tout va bien. On mélange bien jusqu'à obtenir une bonne pâte qui se tient. Il ne faut pas qu'elle soit trop sèche.

Ensuite on passe au laminoir, par petites quantités. C'est la partie que je préfère et les enfants aussi !! Je passe au moins 10 fois, pour qu'elle soit bien lisse et douce. Je farine un peu pour qu'elle ne colle pas.

Et petit à petit, on affine la pâte en changeant l'ouverture des rouleaux du laminoir. Du N°1, on va l'abaisser au N°2, etc... jusqu'au N°4 pour des tagliatelles.

Je les laisse sur le séchoir, en attendant d'abaisser toute ma pâte. Pendant toute cette étape où l'on doit affiner la pâte, vous aurez certainement besoin de fariner légèrement. Je vous recommande la crème de riz qui évitera à la pâte de coller, sans y pénétrer.

Puis on passe à la découpe avec le cylindre à tagliatelles. On laisse sécher.

On fait bouillir une GRRAAAANNNNNNDE cocotte d'eau salée (voilà pourquoi je ne sale pas mes pâtes) et on laisse cuire jusqu'à une cuisson Al dente, un peu ferme. Plus vous laissez vos pâtes sécher, plus la cuisson sera longue.

N'ayant plus de tomates à cette époque (et ayant déjà tout mangé mes sauces maison congelées), j'ai servi içi avec une crème poireau et parmesan

N'ayant plus de tomates à cette époque (et ayant déjà tout mangé mes sauces maison congelées), j'ai servi içi avec une crème poireau et parmesan

Commenter cet article

tendrement puériculture 06/06/2013 11:57

C'est du travail, mais c'est quand même bien meilleur!

rose 06/12/2012 14:15

ooooooh faut la recette de la sauce crème poireau bichette!!!