Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lydie

En déjeûnant chez des amis (et en dégustant un pâté ;D) j'entends parler de cette association : foie gras / champagne / poivre.

J'ai dans mon frigo un canard entier que l'Homme m'a rapporté. Il lui ouvre l'abdomen... (ben oui il faut bien, mais je vous assure que la bête ne sent plus rien ;) ) Il en retire un foie de 650g !! On prélève aussi 2 beaux magrets de 350g, je garde aussi les cuisses, le cou, les aiguillettes et quelques autres morceaux que vous retrouverez peut-être dans des futurs articles.

Je garde mon foie gras au frigo, dans un linge... en attendant l'inspiration... parce que du champagne je n'en ai pas...

Noël arrive. Devinez ce que Père Noël à mit sous notre sapin ?? Une bouteille de champagne !!! Je l'ai donc sacrifié pour une marinade à ce foie de canard.

recette :

Déveiner le foie (650g pour moi). Le mettre dans un plat creux et couvrir de champagne (25cl peuvent suffire). Ajoutter du sel et un peu de poivre.

Pour les quantités de sel et poivre et éventuellement alcool, je vous conseille cette calculatrice très pratique ! http://cuisine-facile.com/calculateur-pour-foie-gras.php

Couvrir au film étirable et laisser quelques heures (j'ai laissé tout une nuit... et c'était limite trop. Mais on a presque tout mangé quand même, c'est que c'était loin d'être dégueu hein !?)

Egoutter le foie. Mettre la moitié dans une terrine. Bien tasser pour qu'il soit compact. Saupoudrer de poivre en grain au moulin (bien meilleur au moulin que du poivre en poudre) Mettre le restant de foie. Tasser encore. Si vous poivrez bien, à la découpe du foie gras, vous verrez une ligne noire de poivre séparer votre tranche. Et vous verrez vos invités faire : Waouhhhh ! (Ca ne s'est pas produit chez nous puisque j'ai poivré lors de la marinade... et j'en avais déjà mis pas mal... alors pour éviter d'appeller le SAMU pendant les fêtes de fin d'année pour un problème de goules enflammées, étouffement, vertiges, nausées, vomissement,..... je n'en ai pas rajoutté)

Faire cuire au bain marie dans un four à 150° pendant 25min.

Ou bien alors, tester la cuisson au micro-ondes : 1min à pleine puissance, vérifier au couteau la cuisson intérieure, puis par tranches de 20sec. Il faut que votre lame de couteau ressorte tiède.

Laisser refroidir quelques heures à l'air ambiant avant de placer au réfrigérateur.

Foie gras au champagne et au poivre

Commenter cet article